Cream Buff est le modèle 1 du magasine Ottobre Automne/Hier 2021. Un sweat basique et intempoprel imaginé pour les dimanche cocooning et je l’ai testé cet après-midi.

  • Difficulté : débutant
  • Cousu en taille 46
  • Préparation : 2 heures
  • Réalisation : 3 heures (et encore parce que j’ai cassé une aiguille et que j’ai dû ré-enfiler ma surjeteuse)
Jersey sweat Eleonora brique

Ce modèle et son jersey m’ont attendu un an ! Pas le temps, priorité aux exercices de préparation au CAP et puis après c’est l’été, ce n’est plus de saison… Mais là c’est bon, il fait froid, j’ai rallumé la cheminée, je veux mon sweat ! Et quand je vois le temps qu’il m’a fallu pour le coudre, je me dis que j’aurais pu le faire l’hiver dernier. Bref.

Ce sweat par Ottobre aura été aussi l’occasion de tester de nouvelles techniques et matériels.

Le relevé de patron

Ici, l’étape la plus longue aura été de relevé le patron. Mais, j’ai essayé les vieilles roulettes à patron que mon amoureux avait trouvé en vidant une maison. Et je dois dire que c’est pas mal. Il ne faut pas aller trop vite et bien suivre le tracé mais c’est plus facile que de suivre les traits par transparence.

Comment je l’ai utilisé ? J’ai étalé mon papier kraft blanc sur la table, j’ai posé par dessus ma planche et j’ai fait roulé la roulette dentelée sur les TOUS les tracés du patron mais pièce par pièce. Puis avec mon super feutre noir que je garde pour mes patrons, on redessine le patron en suivant les petits trous laissés par le passage de la roulette.

Magique ! Franchement, j’ai adoré.

La coupe

Et après ? Après on coupe le tissu. Et là, j’ai essayé mes ciseaux électriques de chez the-easycut.com. L’essai est mitigé. Des fils de trame par-ci par-là se sont coincés dans les lames, à voir si ça vient de la façon de tenir les ciseaux ou pas. Je réserve donc mon avis.

La réalisation

Quand est-il maintenant de la réalisation ? J’ai utilisé ma vieille surjeteuse singer et c’est parti mon kiki. On assemble les poignets aux manches, les ceintures au dos et devant et le dos et le devant par les épaules.

Ensuite, on épingle les têtes de manches aux dos et devant et on assemble. Enfin, on épingle le dessous des manches et les côtés et on assemble. Reste plus que le col et on a fini.

En conclusion,
Le patron est simple et précis. C’est le deuxième modèle que je réalise de ce numéro d’Ottobre. Vous pouvez voir mon col roulé GRETA G ici.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.