Ou l’art de faire du neuf avec du vieux !

Sa traduction littérale est le recyclage par le haut.

Il s’agit d’une forme d’économie circulaire qui consiste à valoriser des produits usagés pour en faire des produits plus qualitatifs dont l’utilisation sera souvent loin de son usage premier…

D’où ça vient ?

Le premier a parlé d’« Up-cycling » ou surcyclage c’est un ancien ingénieur devenu architecte d’intérieur : l’allemand Reiner Pliz. Il oppose ce concept de valorisation des produits inutilisés au « Downcycling », recyclage ordinaire qui selon lui détruit tout.

Mais il ne faut pas se leurrer, l’idée n’est pas européenne et loin d’être le résultat d’une recherche dans la cadre de la protection de l’environnement.

Les premiers a faire du Up-cycling se sont les pays en émergence. Quand les matières premières ne sont pas aussi accessibles que dans les pays occidentaux, il faut se débrouiller autrement. On crée à partir de se qu’on trouve.

Et pourquoi on doit s’y intéresser ?

Même si l’Up-cycling n’est pas né d’une conscience écologique, aujourd’hui la protection de notre environnement doit être l’affaire de tous. On peut veiller à ce que nos achats aient la plus petite empreinte carbone possible et on peut réduire nos déchets, valoriser l’ancien.

Il faut savoir 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque années en Europe et pour 80% d’entre d’eux c’est la décharge ou l’incinérateur. Alors on peut peut-être faire autrement.

Il y en a qui y arrivent…

Dans les années 2000 déjà, le grand Lyon, la ville de Bourgoin-Jallieu… faisaient recycler leurs kakémono en sac à main, sacoches ou porte-monnaie par la société réversible. Depuis grandes entreprises et collectivités ont suivi le mouvement.

Mais on n’a pas besoin d’être un gros groupe aux énormes moyens pour donner une seconde vie à nos textiles. Le grand classique de nos armoires, le jeans, a le vent en poupe et se laisse transformer de 1000 façons : sacs à main, pantoufles, vide-poches…

Et toutes mes envies, alors ?

Toutes mes créations ne sont pas issues du Up-Cycling mais j’aime transformer l’ancien et lui donner une nouvelle vie.

Certains des sacs à main que je propose sont le résultat de la valorisation d’échantillons de simili-cuir, cuir et textiles d’ameublement récupérés lors de la fermeture d’une entreprise locale. Ces pièces là sont uniques et ne pourront pas être reproduites à l’identique car les échantillons sont juste assez grands pour coudre un sac et son porte-monnaie assorti.

Je réutilise des vieux encadrements pour créer des porte-bijoux, de la toile à matelas pour confectionner des coussins ou des torchons ménager pour coudre des carrés démaquillant. Retrouvez mes créations dans la galerie.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous pratiquez l’up-cycling et/ou les objets que vous aimeriez trouver ?

Passez-un bon week-end et à très vite.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.