En 2019, j’ai pris la décision de retourner à l’école et de préparer un Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Métiers de la Mode – Vêtement flou (CAP MMVF). Ok, mais je le prépare comment ce diplôme ? Formation à distance ou en présentiel ?

Ma première idée est que le CAP prépare à un métier manuel et, à ce moment de mon parcours, je ne vois pas encore comment une formation à distance peut me préparer aux gestes techniques. Donc c’est parti pour les recherches de formation pour adultes ! Aie, mais quelle jungle. J’ai cru naïvement que les 2 lycées professionnels à côté de chez moi proposeraient tout naturellement des cours du soir… Sauf que je regarde trop de films à la télé ! Les cours du soir pour adultes dans les lycées, ça n’existe pas ou en tout cas pas dans le Nord-Isère.

Quelle déconfiture !

Heureusement, mes interlocuteurs (et notamment le gentil monsieur du Lycée Elie Cartan à la Tour du Pin) sont bienveillants, disponibles pour répondre à mes questions et de bons conseils. J’apprends que les formations pour Adultes sont organisées par les GRETA.

Les GRETA, qu’est ce que c’est ?

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse nous explique tout ici.

Mais ce qu’on peut retenir c’est que ce sont des regroupements d’établissements publics locaux d’enseignement. Ils mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer une offre de formation pour les adultes. Mais attention, ce n’est pas parce que les établissements scolaires de l’académie proposent certaines formations que les GRETA aussi. Ils construisent une offre de formation adaptée à l’économie locale.

Alors ça c’est une bonne nouvelle !

En Nord-Isère nous avons 2 lycées pro proposant de préparer au CAP MMVF et une économie locale historiquement tournée vers le tissage. Donc…

Et bien NON, ça ne suffit pas ! Le GRETA Nord-Isère ne propose pas (au moins en 2019) cette formation. Cependant, les GRETA de Chambéry et de Lyon Métropole la propose tous les 2.

Je vais assister en juin à une réunion d’information au Lycée La Martinière – Diderot à Lyon où sera dispenser la formation. Ils nous formeront sur des machines professionnelles en classe, que des adultes en reconversion pro et un examen sur la base d’un contrôle continu. J’ai des papillons dans les yeux, je veux y aller !

C’est 9 mois de formation – ok je suis motivée, je tiendrais la distance – à raison de 32 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi de 09h à 17h, pour la modique somme de 3744€ (Vous entendez le son de ma voix qui devient de plus en plus dubitatif). Parce qu’à ce rythme là, il n’y a pas que moi qui doit être motivée. Je suis en poste et mon employeur va avoir son mot à dire.

Convaincre pour un congé formation

Je ferai ma première demande en juin 2019 pour une formation de septembre à juin 2020.

Le coût de la formation elle-même et celui du congé seront déterminants dans le refus de ma collectivité. L’histoire nous montrera que ce n’était, de toute façon, pas la meilleure année pour passer un diplôme.

Je suis fonctionnaire et dans la fonction publique, on ne cotise pas au CPF. Et au bout de 3 demandes identiques, la collectivité n’a que l’obligation de demander l’avis consultatif de la commission administrative paritaire (CAP). Donc si je veux suivre une formation de ce type, il va falloir que je trouve un autre format parce que je ne pense à arriver à faire fléchir mon employeur.

Vers une formation à distance

Même si je rêve de me former en présentiel, je ne suis pas naïve et sais qu’il faut que je trouve un plan B.

Je commence donc à écumer les sites internet pour trouver la formation à distance qui me convient.

J’en trouve 3 dont la réputation me semble adéquate : CNFDI, Lignes et Formation et Fashion Skills. CNFDI ne répondra jamais à ma demande de renseignements. Lignes et Formation et Fashion Skills appartiennent au même Groupe Skill and You et au moins certains de leurs intervenants dispensent leurs cours dans les 2 formations.

Une commerciale de Fashion Skills sera très réactive et organisera une visite guidée de l’espace élève. Je dois aller vite, mon dossier doit être rendu bientôt. Devis en main et projet professionnel rédigé, je renouvelle ma demande de formation auprès de mon employeur qui accepte de financer 80% de ma formation à condition que je la réalise sur mon temps libre (hors temps d’examens).

C’est donc parti. Ma formation commence le 1er juillet 2021. J’ai passé et réussi le CAP en juin 2022. Si vous voulez voir mes réalisations au cours de ma formation, je vous laisse jeter un oeil à la galerie.

Je vous parlerai de mon retour d’expérience (positif) sur cette école dans un prochain article.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.